www.luttecontreletabac.com

Les effets de la fumée du tabac

sur le système cardio-vasculaire

 

 Les effets du tabac sur le coeur et les vaisseaux

En 1995, il y a eu 625 000 morts par suite de maladies cardio-vasculaires liées au tabac dans les pays développés.

Le tabac agit par 3 mécanismes sur les vaisseaux :

- par facilitation de l'atteinte de la paroi artérielle par athérosclérose,

- par facilitation des spasmes artériels,

- par facilitation des phénomènes de thrombose:

Image: Thrombus de l'oreillette

Il y a 2,5 fois plus de risque de mort subite ( Par thrombose aiguë de la coronaire gauche) chez un fumeur par rapport à un non fumeur.

Le tabac accélère le rythme cardiaque, cet effet est mesurable. Des troubles du rythme secondaires peuvent apparaître à l'électrocardiogramme:

Cliquez sur l'image

Un fumeur peut constater une accélération du pouls au repos après avoir fumé 2 cigarettes. 

Le tabac augmente la pression artérielle systémique par l'intermédiaire d'une libération de catécholamines, mais également par action directe sur les parois des artères. (L'athérosclérose favorise également l'HTA et les cardiopathies hypertensives).

Les atteintes vasculaires, et en particulier l'artérite des membres inférieurs sont aussi très liées au tabagisme : en cas de sevrage l'artérite s'arrête d'évoluer, en cas de poursuite de l'intoxication, la maladie continue d'évoluer conduisant à des pontages ou des amputations successives.

Le tabac agit sur les artères coronaires par dépôt d'athérome, par action sur la musculature artérielle coronaire. Les spasmes coronaires sont bien visibles en coronarographie lors de la consommation d'une cigarette ou l'absorption de nicotine (test de détection). Le Tabagisme est un des facteurs de risque majeur de faire un infarctus du myocarde:

Cliquez sur l'image

www.luttecontreletabac.com