Actualités
Actualités Yahoo : Les déboires de l'industrie du Tabac
Actualités: Stratégies de l’industrie du tabac vis-à-vis des adolescents
Actualités Thérapeutiques : Un nouveau médicament pour le sevrage |
|
Foire aux questions : Questions souvent posées au sujet du Tabagisme |
|
UNE CIGARETTE DE PLUS,
11 MINUTES DE VIE EN MOINS !
Des chercheurs en sciences économiques et sociales de Bristol, en Angleterre, (2 non fumeurs et 1 fumeur de 20 cigarettes par jour), se sont livrés à des calculs qu'ils reconnaissent comme "rudimentaires", mais dont le résultat est parlant, et peut aider à convaincre les fumeurs à abandonner le tabac.
Ils sont partis d'une étude portant sur la mortalité pendant 40 ans de 34.000 médecins hommes. Le taux de mortalité des fumeurs est trois fois plus élevé que celui des non-fumeurs chez les 45-64 ans et deux fois plus élevé chez les 65-84 ans, résultats conformes à ceux de bien d'autres recherches.
Ajustant les données pour chaque groupe d'âge (cinq ans par cinq ans), les chercheurs en déduisent une différence d'espérance de vie de 6.5 ans entre fumeurs et non-fumeurs. Il ne reste plus qu'à diviser le nombre de minutes correspondantes (3.418 millions) par le nombre de cigarettes fumées pendant sa vie par un consommateur moyen selon une étude de 1996 (5.772 cigarettes par an, soit près de 16 par jour), ayant commencé à 17 ans et poursuivi jusqu'à sa mort à 71 ans.
Résultat, valable donc uniquement pour les hommes : chaque cigarette fait perdre 11 minutes de vie.
Un chiffre qui n'a évidemment qu'une valeur symbolique et non pas scientifique.
Les auteurs de ces études soulignent donc la valeur ajoutée en indiquant quelques idées sur ce qu'ont peut faire avec ce temps de vie gagné en ne fumant pas : les 11 minutes d'une cigarette permettent de téléphoner à un ami, lire le journal ou faire une petite promenade; les 3 heures 40 minutes gagnées avec 1 paquet de cigarettes en moins correspondent, au choix, à un long film comme "Titanic", deux match de football, un shopping, un voyage en Eurostar Londres-paris; enfin pour un carton de 200 cigarettes non fumées, on gagne un opéra de Wagner, voire un vol autour du monde.