www.luttecontreletabac.com

Actualités

actualites@lctabac.com

 

Actualités Yahoo : Les déboires de l'industrie du Tabac


Actualités: Stratégies de l’industrie du tabac vis-à-vis des adolescents

 


Actualités Thérapeutiques : Un nouveau médicament pour le sevrage

 

 


Foire aux questions : Questions souvent posées au sujet du Tabagisme

 

 


 

UNE CIGARETTE DE PLUS,

11 MINUTES DE VIE EN MOINS !

 

Des chercheurs en sciences économiques et sociales de Bristol, en Angleterre, (2 non fumeurs et 1 fumeur de 20 cigarettes par jour), se sont livrés à des calculs qu'ils reconnaissent comme "rudimentaires", mais dont le résultat est parlant, et peut aider à convaincre les fumeurs à abandonner le tabac.

Ils sont partis d'une étude portant sur la mortalité pendant 40 ans de 34.000 médecins hommes. Le taux de mortalité des fumeurs est trois fois plus élevé que celui des non-fumeurs chez les 45-64 ans et deux fois plus élevé chez les 65-84 ans, résultats conformes à ceux de bien d'autres recherches.

Ajustant les données pour chaque groupe d'âge (cinq ans par cinq ans), les chercheurs en déduisent une différence d'espérance de vie de 6.5 ans entre fumeurs et non-fumeurs. Il ne reste plus qu'à diviser le nombre de minutes correspondantes (3.418 millions) par le nombre de cigarettes fumées pendant sa vie par un consommateur moyen selon une étude de 1996 (5.772 cigarettes par an, soit près de 16 par jour), ayant commencé à 17 ans et poursuivi jusqu'à sa mort à 71 ans.

Résultat, valable donc uniquement pour les hommes : chaque cigarette fait perdre 11 minutes de vie.

Un chiffre qui n'a évidemment qu'une valeur symbolique et non pas scientifique.

Les auteurs de ces études soulignent donc la valeur ajoutée en indiquant quelques idées sur ce qu'ont peut faire avec ce temps de vie gagné en ne fumant pas : les 11 minutes d'une cigarette permettent de téléphoner à un ami, lire le journal ou faire une petite promenade; les 3 heures 40 minutes gagnées avec 1 paquet de cigarettes en moins correspondent, au choix, à un long film comme "Titanic", deux match de football, un shopping, un voyage en Eurostar Londres-paris; enfin pour un carton de 200 cigarettes non fumées, on gagne un opéra de Wagner, voire un vol autour du monde.

 

 


Conclusions du rapport de l'I.S.P.
(Institut Scientifique de la Santé Publique) concernant:
"L'évolution de la mortalité due au cancer du Poumon en Belgique 1971-1990".

Drieskens S.,Tafforeau J.,Van Oyen H.,Quataert P. (1997)

Dans la plupart des pays, le taux de mortalité chez les jeunes femmes est en augmentation. Cette augmentation est même parfois très marquée comme en Suède par exemple, mais aussi en Norvège, aux Pays-Bas, en Hongrie et au Canada.

Chez les hommes par contre, la mortalité par cancer du poumon semble avoir atteint un sommet: aux U.S.A., en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Australie et en Nouvelle Zélande, on observe actuellement une évolution en forme de plateau. A certains endroits, la mortalité serait même en train de diminuer; il s'agit notamment de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Ces constatations permettent de penser que la mortalité par cancer du poumon va diminuer assez vite dans tous ces pays, du moins chez les jeunes adultes. Dans des pays comme les PaysBas,la Grande-Bretagne,le Danemark,la Finlande, la Nouvelle Zélande et la Belgique, la mortalité restera sans doute assez élevée chez les hommes âgés (65-74 ans), mais les taux de mortalité chez les plus jeunes (35-54 ans) ont commencé à diminuer au début des années 90. Ce phénomène peut être attribué aux campagnes antitabac:



D'autres estiment que l'on peut espérer une diminution lente mais progressive de la mortalité due au cancer du poumon chez les hommes en dessous de 45 ans et après 2000 chez les femmes en dessous de 45 ans .

La mortalité par cancer du poumon n'augmente plus chez les hommes en Belgique depuis le début des années 80.Cette stagnation dans les cohortes successives a été obtenue grâce à la diminution du pourcentage de fumeurs.On peut s'attendre toutefois pour le futur à une nouvelle augmentation de la mortalité à cause des nouvelles cohortes de jeunes qui recommencent à fumer.

En ce qui concerne les femmes,on remarque une augmentation de la mortalité par cancer du poumon au cours de la période 1971-1990: elle augmente assez nettement pour chaque cohorte successive tout en restant toutefois très largement en dessous des taux observés chez les hommes. Il ne faut pas s'attendre à une modération de cette tendance car elle est renforcée par l'évolution du tabagisme chez les femmes en général et chez les jeunes en particulier (CRIOC, Centre de Recherche et d'information des Organisation de Consommateurs).

La plupart des cancers nécessitent une exposition à un facteur de risque pendant une longue période. Les facteurs les plus souvent impliqués sont habituellement liés à des modes de vie qui sont adoptés assez tôt dans la vie adulte, comme la profession ou le fait d'être fumeur . L'association la mieux démontrée dans ce domaine est précisément celle qui existe entre la cigarette et la mortalité due au cancer du poumon .

www.luttecontreletabac.com